top of page

Parcours

Adèle Hartmann

Ses premiers cours de danse, à l'âge de 6 ans en danse classique font naître en elle, une véritable passion. Après 6 ans de pratique elle s'est tournée vers le moderne jazz auquel elle consacre 10 années, puis se passionne pour les danses africaines depuis 1998. Durant son parcours, elle a aussi goûté à la danse acrobatique, aux claquettes, la danse contemporaine et aux danses afro-cubaines.

Elle se forme auprès de danseuses et de danseur en France et en Afrique de l'Ouest. Elle restera éternellement reconnaissante à Stéphane Koulbanis, Norma Claire, Vincent Harris'do, Al Khassoum N'Diaye, Awa Diabaté et Rokia Sano pour leurs enseignements, ainsi qu'aux ballets Xéri Etoiles du soninkhara (Bakel, Sénégal), African Magic Show (Kaolack, Sénégal), Yélémba (Bobo-Dioulasso, Burkina Fasso), Merveilles (Conakry, Guinée).

 

Elle anime des ateliers/cours/ stages de danses africaines (sabar, mandingues) depuis 1999 pour les enfants et les adultes au sein de différentes structures (centres chorégraphiques, des MJC, centres sociaux, des écoles et universités) notamment en Drome -  Ardèche, toujours en collaboration avec des musiciens en live. Christophe Bégaud, Fabien Dutronc, Bernard Damour, Raf Petit, et plus récemment Ousman Bangoura et Fawouly Camara dit Baba Africa.

Elle séjourne régulièrement en Afrique,  au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, pour se former et mettre en place des projets d'échanges artistiques sous différentes formes (stage en immersion au Sénégal, au Mali et en Guinée, soutien à la construction du Centre Yélita de Sory Diabaté en Guinée, dédié à la formation de jeunes musiciens, organisation d'évènements pour des artistes d'Afrique de l'Ouest en France.

Depuis 2015 elle mène un atelier de tambour-danse, une discipline où chaque danseur(se) possède sont tambour (dundun) qui se joue avec deux baguettes, il-elle exécute ainsi des chorégraphies tout en jouant les rythmes. Il s'agit de mettre son corps en rythme et en mouvement, les chants font aussi partis de cette activité complète. Cela permet de prendre de solides repères musicaux au service de la danse. Dans cet atelier il s'agit souvent de créations originales.

 

Elle dirige les Compagnies Crazy Dolls (spectacles musico-chorégraphiques en déambulation) et  Zébralafon (spectacle Séwa tambour danse et Zébralarue spectacle déambulatoire danse et balafons portables).

 

Chorégraphe, costumière, elle s'occupe aussi de la communication et la diffusion de ses spectacles.

Depuis de nombreuses années elle participe à la création de projets pour le cortège du Carnaval de Romans (26) en collaboration avec la mairie et les habitants.

 

Elle a plusieurs expériences professionnels en tant que comédienne, elle a suivie des formations en clown, et une formation d'un an en chant du monde à Jazz Action Valence.

bottom of page